Les causes qui conduisent à la diarrhée occasionnelle ou récurrente peuvent être variées :

  • STYLES ALIMENTAIRES ET DE VIE INCORRECTS : ce que nous mangeons (aliments trop épicés ou trop gras, frits ou trop riches en fibres) et la façon dont nous mangeons (trop et trop vite) peuvent affecter notre bien-être intestinal et donc provoquer la diarrhée.
  • VOYAGES : la diarrhée est le trouble qui affecte le plus souvent les voyageurs. En plus de l’eau ou des aliments contaminés, les épisodes de diarrhée pour ceux qui voyagent (surtout s’ils visitent des pays chauds ou peu hygiéniques) peuvent être causés par le contact avec de nouveaux types de bactéries ou de parasites ou par la consommation de plats particulièrement élaborés et épicés, étrangers à leurs habitudes alimentaires.
  • SYNDROMES GRIPPAUX : la célèbre « grippe intestinale » ou gastro-entérite est un problème très commun d’origine virale ou bactérienne qui provoque des inflammations et des irritations de l’intestin et de l’estomac.
  • IBS (SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE), DIARRHÉE FONCTIONNELLE, MALADIES INFLAMMATOIRES INTESTINALES : ces conditions présentent parmi leurs symptômes la diarrhée, également récurrente.
  • INTOXICATIONS ou INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES (au lactose et au gluten)
  • CONDITIONS DE STRESS : les pressions quotidiennes de la vie, les engagements professionnels et scolaires et les événements sportifs importants peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être et être une cause qui provoque la diarrhée.
  • PRISE DE MÉDICAMENTS : de nombreux médicaments peuvent induire la diarrhée comme effet secondaire, parmi ceux-ci les plus courants sont les antibiotiques, mais aussi les statines, les laxatifs (lorsqu’ils sont utilisés à fortes doses), les antiacides contenant du magnésium, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
  • CHANGEMENTS HORMONAUX (CYCLE MENSTRUEL) : au cours du cycle, est libérée la prostaglandine, une substance capable d’augmenter la motilité intestinale, en provoquant la diarrhée et des maux d’estomac.

AbocaLire attentivement les mises en garde et la notice. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Date d'élaboration du texte : 2019-03 Fabricant : Aboca SpA Società Agricola

Aboca