La diarrhée est l’un des troubles les plus fréquents chez les enfants. Compte tenu de la fréquentation des écoles, des centres récréatifs et sportifs, etc. et de l’habitude de mettre dans la bouche les mains, les objets, les jouets et bien d’autres encore, les enfants sont très sensibles aux infections principalement virales qui touchent le tractus gastro-intestinal.
Souvent, la diarrhée chez l’enfant est également accompagnée de nausées et de vomissements, ce qui augmente le risque de déshydratation, surtout chez les plus petits.
La déshydratation peut être un problème chez les enfants qui ont du mal à se réhydrater en raison d’un manque de capacité à consommer des liquides ou de la difficulté à retenir ceux introduits.

Le premier objectif dans la diarrhée de l’enfant est donc de compenser les pertes de liquides et de limiter le risque de déshydratation.

IL EST TOUJOURS IMPORTANT DE CONSULTER LE PÉDIATRE, EN PARTICULIER SI L’ENFANT :
  • A beaucoup de fièvre
  • A la diarrhée depuis quelques jours
  • Vomit et ne retient pas les liquides
  • Urine moins que la normale (6-8 heures sans uriner ou le nourrisson qui ne mouille pas sa couche pendant 4-6 heures)
  • Ne veut pas boire
  • A du sang et du mucus dans les selles ou si elles sont noires (très foncées, aspect gras comme le goudron)

En cas de diarrhée aiguë chez le nourrisson allaité au sein, il est important de poursuivre la lactation et de proposer en même temps de petites et fréquentes gorgées de solution de réhydratation orale.
Chez l’enfant de plus d’un an, il peut être utile de suspendre l’alimentation normale pendant seulement 4 à 6 heures au cours desquelles des solutions de réhydratation orale seront administrées proportionnellement aux liquides perdus.
Afin de favoriser la réhydratation, il peut être utile que l’enfant boive du jus d’oranges pressées froid, du thé déthéiné, du jus de pomme dilué, de l’eau de riz, puis reprenne progressivement son alimentation normale avec des aliments solides.

Lire attentivement les mises en garde et la notice. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Date d’élaboration du texte : 2018-06 Fabricant: Aboca Spa Società Agricola

Aboca